Zurück

Cette rubrique présente la situation sur le marché des principales catégories de produits ainsi que l’évolution du marché pour tous les produits agricoles.

En 2022, le marché a été marqué par un été caniculaire et par la sécheresse. Les conséquences de cette dernière sur les récoltes n’ont toutefois pas été aussi graves que celles de l’humidité qui a prévalu durant l’été 2021. La sécheresse a particulièrement touché les betteraves sucrières, se traduisant par de mauvais rendements, et les pommes de terre, dont les récoltes ont été moins bonnes que prévu. En viticulture, en revanche, les vendanges ont été particulièrement abondantes et de bonne qualité. La consommation de vins, qui continue de reculer, reste toutefois une source d’inquiétudes pour la branche. Quant à l’huile de colza et aux légumes frais, ils bénéficient depuis plusieurs années d’une demande en forte hausse de la part des consommateurs.

Sur le marché des produits d’origine animale, la viande de volaille est restée prisée par les consommateurs en 2022, avec une consommation et une production en hausse. La consommation totale par habitant de viande prête à la vente a toutefois baissé en Suisse par rapport à 2021, tout comme les ventes de produits laitiers. La balance commerciale pour le lait et les produits laitiers reste néanmoins positive.

La hausse des indices des prix en 2022 reflète l’augmentation des prix à la production et à la consommation par rapport à l’année précédente. Du côté de la production, il faut signaler une hausse notable de l’indice des prix des moyens de production agricole.

En ce qui concerne le commerce extérieur agricole de la Suisse, le bilan s’est détérioré par rapport à 2021 : la valeur des biens agricoles exportés a certes légèrement augmenté, mais celle des biens importés a bien plus progressé. Par ailleurs, la moitié des importations de produits agricoles en Suisse ont été effectuées en franchise de droits de douane.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram