Zurück

Même si par construction  un modèle ne peut pas décrire la réalité avec une précision absolue, il peut faciliter la prise de décision politique. L'OFAG dispose de plusieurs outils de modélisation économique complémentaires pour évaluer l'impact des accords commerciaux préférentiels sur l'agriculture suisse. Les négociations internationales ne pourraient être menées avec la même qualité sans l'appui de ces modèles.

Afin de fournir un soutien aux discussions politiques, le Secteur Relations commerciales internationales (SRCI) de l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG) utilise activement une série d'outils économiques quantitatifs depuis plusieurs années pour évaluer l’impact ex ante des accords commerciaux préférentiels sur l'agriculture suisse. La maintenance et l’application de ces outils a été possible grâce à la collaboration avec plusieurs institutions internationales (Commission européenne – CE, Centre du commerce international – ITC, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture – FAO, Organisation de coopération et de développement économiques – OCDE) et universités. Actuellement, le SRCI a accès à trois modèles d'équilibre partiel pour le secteur agricole : a) Common Agricultural Policy Regionalised Impact Modelling System (CAPRI) ; b) Simulation Agricultural Trade Utility for Research and Negotiations (SATURN) ; c) Aglink-Cosimo.

CAPRI (www.capri-model.org) est un modèle développé par les fonds de recherche de la Commission européenne. Il est opérationnel depuis plus de deux décennies et utilisé à l’OFAG depuis 2012. CAPRI n'est viable que grâce à son réseau paneuropéen de chercheurs qui, sur la base d'une approche ouverte, collaborent à des projets, développent et entretiennent le modèle et l'appliquent à l'évaluation de l'impact des politiques agricoles. Le modèle couvre les principaux produits agricoles et permet de représenter les flux commerciaux bilatéraux. Sa couverture géographique globale permet de modéliser de manière endogène la politique commerciale de 45 régions. Enfin, le modèle donne accès à plusieurs indicateurs environnementaux, p. ex. les émissions de gaz à effet de serre (GES). Jusqu'à présent, le modèle a été utilisé pour évaluer l'impact des nouvelles conditions d'accès au marché du côté suisse dans le contexte des accords commerciaux préférentiels en cours de négociation. Une analyse des émissions de GES couvertes par le modèle a également été effectuée. La participation au réseau CAPRI permet le transfert de connaissances entre les développeurs, les utilisateurs expérimentés et les autres participants sur les nouvelles avancées dans le domaine de la modélisation quantitative. L'OFAG a été chargé, dans le cadre du consortium CAPRI, d'organiser la dernière session de formation avancée du modèle à l'OFAG.

SATURN est un modèle développé par le SRCI de l’OFAG avec la collaboration de l’université de Bonn. Le modèle est actuellement en cours de développement mais il a déjà été utilisé pour répondre à des questions spécifiques. La motivation à l’origine du développement de ce modèle est de disposer d’un outil suisse le plus proche possible des négociations commerciales internationales. Les développements récents comprennent la modélisation du comportement de demande depuis les flux commerciaux au niveau le plus fin jusqu'au niveau plus agrégé des produits représentés dans le modèle, parmi lesquels plus de 150 produits agricoles produits en Suisse. Actuellement, le modèle est en train d’être complété par une modélisation plus sophistiquée de l'offre en incluant les principales consommations intermédiaires d’origine agricole. À moyen terme, SATURN devrait soutenir de plus en plus le SRCI par des analyses quantitatives plus détaillées de la politique commerciale suisse.

Aglink-Cosimo (www.agri-outlook.org) est un modèle économique qui analyse l'offre et la demande de l'agriculture mondiale. Il est géré par les Secrétariats de l'OCDE et de la FAO. Il est utilisé pour générer les Perspectives agricoles OCDE-FAO et l'analyse de scénarios politiques. La Suisse est officiellement incluse de façon endogène dans le modèle depuis 2019. Cela permet d'obtenir chaque année des projections à moyen terme pour les principaux produits agricoles couverts par le modèle pour la Suisse. Le SRCI de l’OFAG est responsable de la mise à jour des données de base pour la Suisse. Ce processus est géré en remplissant chaque année un questionnaire envoyé par le Secrétariat de l'OCDE. Ce questionnaire fait partie intégrante des données de base utilisées par le modèle Aglink couvrant les pays de l'OCDE. Ainsi le SRCI a contribué à améliorer la représentation des politiques commerciales de la Suisse dans le modèle. Les projections fournies par le modèle peuvent également être utilisées comme source pour l'étalonnage du scénario de référence dans d'autres modèles économiques utilisés au sein de l’OFAG. Enfin, le modèle permet d'accéder à un ensemble très détaillé d'indicateurs (p. ex. part des protéines/calories importées dans l'utilisation domestique ; émissions de gaz à effet de serre) et de paramètres politiques.

Les experts et les responsables des modèles utilisés au sein du SRCI soutiennent l'équipe des négociations commerciales internationales de l’OFAG. Bien que ce soutien ne soit pas visible de l'extérieur, il est fondamental pour un processus d'élaboration des politiques fondé sur des données probantes.

Nous présentons ci-dessous une vue d'ensemble schématique des modèles utilisés. L'un des principaux intérêts de l'utilisation de CAPRI par la SRCI est également la possibilité d'analyser l'impact des politiques commerciales sur les émissions de gaz à effet de serre. SATURN avec sa couverture des produits agricoles très détaillée permet de représenter plus fidèlement les scénarios envisagés dans le cadre des négociations commerciales internationales. Aglink-Cosimo étant un modèle récursif dynamique permet de projeter l’évolution de marchés agricoles d’ici dix ans en tenant compte de l’évolution des marché internationaux. Cela permet au SRCI d'avoir également accès à des informations pertinentes et systématiquement mises à jour sur les marchés et les politiques agricoles de plusieurs pays et régions.

Aperçu des modèles utilisés au sein du SRCI de l’OFAG

Aglink-CosimoCAPRISATURN
Type de modèleÉquilibre partiel dynamique récursifÉquilibre partiel statique comparatifÉquilibre partiel statique comparatif
Couverture régionaleMarchés agricoles pour 36 pays et 11 agrégats régionauxMarchés agricoles pour 45 blocs commerciauxMarchés agricoles suisses
Couverture des produitsEnviron 60 produits de base et transformésEnviron 45 produits de base et transformés353 produits de base et transformés dont 184 avec une production suisse
CommerceNet : les produits échangés ne sont pas distingués par pays d'origineBilatéral : les produits échangés sont distingués par pays d'origineBilatéral : les produits échangés sont distingués par pays d'origine (201 pays)
FocusProjections des marchés agricoles à moyen terme et analyse de scénarios de la politique agricoleSimulation de scénarios de politiques agricoles et commerciales sur les marchés agricolesSimulation de scénarios de la politique commerciale suisse sur le secteur agricole suisse
Intérêt pour le SRCIConnaissance des tendances des marchés agricoles internationaux et accès à plusieurs indicateurs et variables spécifiquesAnalyse des politiques commerciales en Suisse et à l'étranger, y compris de leurs effets sur les émissions mondiales de GESAnalyse détaillée des politiques commerciales en Suisse et de leurs effets sur le secteur agricole suisse

Facebook Twitter LinkedIn Instagram