Zurück

L’Office fédéral de l’agriculture soutient la recherche et la vulgarisation agricoles qui mettent l’accent sur la famille paysanne. Au cours de l’année sous revue, les projets ont porté sur des sujets tels que l’approche globale de la vulgarisation agricole et la prévention du surmenage (burn-out).
 

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient la recherche et la vulgarisation dans le secteur agricole, notamment par les actions suivantes : en accordant des subsides à des projets de recherche ; en attribuant des mandats de recherche ; en finançant des projets de vulgarisation (mandat par appel d’offres).
 

L’aperçu ci-après liste les projets et les études axés sur la famille paysanne qui étaient en cours ou ont pris fin en 2022.

Projets de recherche de vulgarisation axés sur la famille paysanne en 2022

Projets en coursRéalisationContenuDuréeContribution de l’OFAG
Améliorer la compétence des services de vulgarisation agricole de manière à ce qu’ils soient capables d’appréhender dans leur globalité les difficultés des familles paysannes en temps de criseHAFLLes situations en matière de conseil complexes nécessitent des approches systémiques ou intégratives. L’augmentation des situations de crise dans les familles paysannes a pour conséquence que les centres de conseil sont de plus en plus confrontés à des questions d’ordre psychosocial. Le projet a examiné dans quelle mesure ils les identifient, abordent la situation difficile de manière adéquate, traitent eux-mêmes la problématique ou transmettent des offres de soutien aux personnes en quête de conseils. (Rapport agricole 2022 – Renforcer le conseil systémique)02/2020-06/202260 000 fr.
Prévention du burn-out chez les éleveurs suivant l’approche du laboratoire vivantHES SOIl arrive souvent que les personnes surmenées ne sachent pas, ou sachent trop tard qu’il existe des services d’assistance. Ce projet, conduit suivant la méthode du laboratoire vivant (Living Lab), associant les agriculteurs, les paysannes, les services de vulgarisation et les associations paysannes, consiste à identifier les besoins des personnes en détresse et à évaluer les services disponibles en vue de créer une plate-forme internet donnant accès à des services spécifiques. (Rapport agricole 2023 – Prévention du burn-out)02/21-07/23140 000 fr.

Source : OFAG


Ces deux projets mis à part, l’OFAG soutient actuellement un autre projet dans lequel le point de vue des familles paysannes joue certes un rôle, mais où les questions ne sont pas centrales. Il s’agit notamment de déterminer quels facteurs empêchent les familles paysannes de garder des vaches laitières plus longtemps et ce qui les aiderait à le faire. Le projet a pour nom « Erhöhung der Nutzungsdauer schweizerischer Milchkühe : Einflussfaktoren, Zukunftsszenarien und Strategieentwicklung » (Augmentation de la durée de vie productive des vaches laitières suisses : facteurs d’influence, scénarios d’avenir et développement de stratégies). Le projet est porté par le FiBL, AGRIDEA et la HAFL ; sa réalisation s’étend de 2020 à 2025.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram