Zurück

La confiance du public envers les agricultrices et les agriculteurs est essentielle pour maintenir un système de production alimentaire socialement acceptable et fonctionnel.

markt.jpg

Dans une étude en ligne, 481 membres du public suisse ont exprimé leurs perceptions des agricultrices et des agriculteurs suisses, ainsi que leur niveau de confiance envers les agricultrices et les agriculteurs de cultures et les éleveuses et les éleveurs. Les personnes participantes ont indiqué leur niveau de connaissance des pratiques agricoles et la fréquence à laquelle elles achètent directement auprès des exploitations agricoles ou sur les marchés fermiers.

Le public a une vision traditionnelle de l’agriculture

Les résultats montrent que le public a une vision simpliste et traditionnelle des agricultrices et des agriculteurs, avec des associations principalement liées à l’agriculture classique, à la production laitière et à la qualité des aliments, plutôt qu’aux pratiques et technologies modernes. Bien que l’agriculture en tant que système soit perçue globalement de manière positive, les agricultrices et les agriculteurs eux-mêmes sont considérés comme travailleurs dignes de confiance. Cependant, certaines perceptions négatives sont influencées par des associations politiques et l’accent mis sur les subventions.

Le public fait plus confiance aux agricultrices et aux agriculteurs de cultures qu’aux éleveuses et aux éleveurs

Les agricultrices et les agriculteurs de cultures bénéficient d’une plus grande confiance que les éleveuses et les éleveurs, malgré les controverses récentes sur l’utilisation des pesticides qui auraient pu affecter négativement l’agriculture végétale. En revanche, le public semble davantage préoccupé par des questions de transparence, par le bien-être animal et l’impact environnemental, particulièrement dans l’élevage, où des considérations éthiques et émotionnelles suscitent des réserves rationnelles et affectives.

Les personnes qui achètent régulièrement auprès des exploitations agricoles développent une confiance plus personnelle envers les agricultrices et les agriculteurs, contrairement à celles qui obtiennent leur nourriture via les supermarchés où la confiance repose sur un système impersonnel. Partager des informations sur l’agriculture aide à mieux comprendre et à faire confiance aux agricultrices et aux agriculteurs. Pour l’élevage, les agricultrices et les agriculteurs doivent expliquer leurs valeurs et leurs engagements pour rassurer le public sur les questions éthiques.

L’importance d’une relation de confiance directe et personnelle

L’agriculture en tant que système est généralement bien perçue, mais les agricultrices et les agriculteurs eux-mêmes font face à des défis distincts. Pour renforcer et maintenir la confiance, il est essentiel de favoriser l’échange d’informations sur les pratiques agricoles et les valeurs et les engagements éthiques des agricultrices et des agriculteurs, en particulier dans le domaine de l’élevage. Les marchés des productrices et des producteurs illustrent parfaitement l’importance d’une relation de confiance directe et personnelle avec les agricultrices et les agriculteurs, montrant ainsi que renforcer la confiance ne peut être uniquement systémique, mais doit être avant tout relationnel.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram