Zurück

En 2024, le Rapport agricole publiait pour la dernière fois les résultats du programme de monitoring « Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux » (DC-IAE), qui reposait sur les données de quelque 300 exploitations agricoles. Diverses sources de données sont désormais combinées pour le calcul de ces indicateurs. Le nouveau nom « Monitoring du système agro-environnemental suisse » (MAUS) reflète ce changement conceptuel.

Le monitoring agro-environnemental montre quel est l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Les conclusions concernant l’ensemble de l’agriculture suisse reposent sur des données collectées au niveau national. Pour les conclusions concernant les régions et les types d’exploitations, des données sur la structure et la gestion ont été collectées entre 2009 et 2022 auprès de quelque 300 exploitations agricoles dans le cadre du Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE). Ces données ont permis de calculer des indicateurs agro-environnementaux (p. ex. émissions de gaz à effet de serre ou risque d’érosion) et de les évaluer pour trois régions (plaine, colline, montagne) et quatre types d’exploitations (grandes cultures, élevage, cultures spéciales, mixtes).

Le DC-IAE a été remplacé par le MAUS (monitoring du système agro-environnemental suisse), qui combine pour sa part différents jeux de données existants, par exemple ceux de la Confédération, d’organisations de recherche ou d’interprofessions. Lorsqu’il manque des données qui seraient nécessaires aux calculs, on fait appel à d’autres sources de données pour combler ces lacunes. La figure 1 offre une vue d’ensemble des sources de données supplémentaires utilisées dans le MAUS.

ab2025_umwelt_agrarumweltmonitoring_agrarumweltmonitoring_maus_abbildung_1_fr.png

Synopsis des trois sources de données utilisées pour combler les lacunes du monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS).

Relevés de données

Outre les données existantes, des données supplémentaires sont collectées de manière ciblée dans le MAUS selon trois méthodes différentes :

  1. Obtention de données à partir de logiciels agricoles

    En mars 2024, un nouveau module a été mis en service dans le logiciel agricole barto. Les exploitations agricoles peuvent s’abonner à ce module, compléter les données déjà saisies dans le carnet des champs (informations journalières sur l’exploitation spécifiques au champ) et les envoyer à Agroscope. En 2026, de tels modules ou fonctionnalités seront implémentés dans d’autres logiciels agricoles.


  2. Collecte de données par le biais d’une enquête en ligne

    En avril 2024, la première enquête en ligne du MAUS a été envoyée à un échantillon aléatoire stratifié d’exploitations agricoles. Elle couvrait certains aspects de la question environnementale, en mettant l’accent sur les éléments fertilisants et la consommation d’énergie. Environ 1000 exploitations ont participé à cette enquête.


  3. Utilisation des données satellites

    En 2024, Agroscope a développé un modèle (réseau neuronal) qui permet de calculer rapidement l’indice de surface foliaire à l’aide de données satellites (SENTINEL-2) dans toute la Suisse. Cet indice désigne le rapport entre la surface foliaire totale et la surface du sol qu’elle recouvre.

Premiers résultats et perspectives

Des résultats provisoires sont disponibles pour la première fois sous forme de cartes et de tableaux pour la plupart des indicateurs agro-environnementaux du MAUS. De nettes différences régionales sont discernables pour tous les indicateurs.

Ces premiers calculs reposent à la fois sur les jeux de données traités qui sont disponibles et sur les résultats de l’enquête en ligne. Dès lors qu’elles seront disponibles en qualité et en quantité suffisantes, les données des carnets des champs issues des logiciels agricoles et les données satellites seront intégrées progressivement.

Premiers résultats du monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS). La résolution spatiale est plus élevée dans les régions comptant un grand nombre d’exploitations agricoles que dans les régions qui en comptent peu.

Sources

Baumgartner S., Spiess E., Liebisch F. und Gilgen A. (2024) : Regionale Stickstoffbilanzen : Erste Ergebnisse von MAUS (Monitoring des Agrarumweltsystems Schweiz). Agroscope Science, 185, 2024. https://doi.org/10.34776/as185g

Facebook Twitter LinkedIn Instagram