Zurück

En 2023, la Suisse a poursuivi son engagement, au niveau national et international, pour la transition des systèmes alimentaires vers plus de durabilité, notamment lors de la 4e Conférence mondiale du programme pour des systèmes alimentaires durables (SFSP) du réseau One Planet, des travaux de suivi du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, de la conférence de la FAO et au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

4e Conférence mondiale du programme pour des systèmes alimentaires durables (SFSP) du réseau One planet « La transformation dont nous avons besoin »

Cette conférence devait apporter une contribution majeure au premier bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. En sa qualité de coresponsable du SFSP, l’OFAG a organisé cette conférence en collaboration avec la FAO, le WWF International et le Vietnam, notamment. On comptait parmi les 350 participants sur place des ministres et vice-ministres venant de quatre régions différentes du monde.

L’OFAG y a présenté le rapport sur l’orientation future de la politique agricole ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie pour le développement durable 2030. Le document final de la conférence conclut que les systèmes alimentaires endossent un rôle central dans la gestion d’enjeux mondiaux tels que les changements climatiques et les pertes de biodiversité, tout en soulignant que les réponses à court terme à ces enjeux doivent s’inscrire dans une optique à long terme.

Premier bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+2)

Plus de 3000 participants de 180 pays, dont plus de vingt chefs d’État et de gouvernement, se sont réunis pour ce bilan sur les progrès réalisés depuis le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021.

Le document final met en avant l’importance :

  • d’intégrer les stratégies relatives aux systèmes alimentaires dans les différentes politiques sectorielles au niveau national ;

  • de promouvoir des formes de gouvernance inclusives ;

  • d’augmenter l’accès aux financements et aux investissements ;

  • de promouvoir les systèmes alimentaires durables dans le contexte des processus globaux de politique sur le climat et la biodiversité.

43e Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

La conférence, qui représente l’organe de décision suprême de la FAO, s’est penchée sur le thème de la gestion intégrée de la ressource en eau. Il s’agit de renforcer l’engagement en faveur de ce pilier d’action essentiel pour une transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires. Face aux multiples crises interconnectées qui affectent la sécurité alimentaire mondiale, un renforcement financier de la FAO pour faire face à ces défis a été obtenu. Le partenariat de longue date entre la Suisse et la FAO sera renforcé dans les années à venir grâce à l’élection de la Suisse au Comité de programmes en 2023 et au Conseil de la FAO en 2025.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) adopte les recommandations politiques sur les données et les directives sur l’égalité des sexes

Le CSA a adopté les recommandations politiques sur les instruments d’analyse et de collecte des données dans le domaine de l’alimentation et de la sécurité alimentaire ; il s’agit de recommandations concrètes servant à définir des normes pour les politiques basées sur les données. Celles-ci concernent la Suisse pour la mise en œuvre de l’ODD 2.4.1 (agriculture durable), la numérisation de l’agriculture suisse et la participation de notre pays à la Commission statistique de l’ONU. Le comité a en outre adopté des directives volontaires pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes afin de renforcer le domaine de l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram