Zurück

« Elle [la Confédération] effectue un suivi de la situation économique, écologique et sociale de l’agriculture et des prestations d’intérêt public fournies par l’agriculture. », comme le dispose l’art. 185 de la loi sur l’agriculture (LAgr). L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a donc non seulement pour mandat de conduire des analyses économiques et écologiques, mais aussi de mener des études sur la situation sociale, c’est-à-dire la situation des hommes et des femmes qui font l’agriculture, et de diffuser les résultats de ces travaux.

Leur publication répond à une structure qui intègre les domaines suivants. Dans le Rapport agricole, les articles correspondants sont classés dans les sous-rubriques intitulées « Famille paysanne » et « Société ».
 

Structure du suivi de la situation sociale dans l’agriculture

Articles du Rapport agricole 2023
Domaines« Famille paysanne »« Société »
Enquêtes ou études réalisées sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)-Habitudes de consommation
Évaluations spécifiques d’enquêtes nationales conduites par la ConfédérationConditions de travail et de vie (l’évaluation spécifique n’existe pas cette année, pour des raisons méthodologiques)

Assurances et prestations sociales
-
Projets financés ou soutenus par l’OFAGPrévention de l’épuisement professionnel (burn-out) dans l’agriculture

Agriculture socialement durable du point de vue des personnes concernées

Transformer l’agriculture pour la rendre moins tributaire des pesticides : le rôle des paysans et des paysannes

Liste des projets en cours ou achevés l’année sous revue, principalement ceux qui concernent la famille paysanne
-

La Confédération apporte son soutien aux exploitations agricoles, comme le prévoit l’art. 104 de la Constitution fédérale. Ces exploitations, en l’occurrence les familles paysannes, confèrent à notre agriculture son identité. On entend par « familles paysannes » tant des couples avec ou sans enfants que des personnes seules. Leurs membres accomplissent des tâches aussi nombreuses que variées, mais ils sont unanimes sur un point : ce sont l’indépendance et le travail au grand air au contact des animaux qui comptent le plus à leurs yeux. Vie privée et vie professionnelle s’articulent autour de la ferme. La présente section du rapport concerne donc la situation des familles paysannes et comprend les articles suivants :

  • Le chef du projet de prévention de l’épuisement professionnel dans l’agriculture présente les résultats de ce travail, réalisé sous l’égide de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (Ostschweizer Fachhochschule, OST).

  • Un article présente les résultats passionnants d’une étude visant à identifier ce qui constituerait une agriculture socialement durable du point de vue des personnes concernées, par une cheffe de projet chez Agroscope.

  • Un autre présente l’explication, par une autre responsable de projet chez Agroscope, du rôle que les paysans et les paysannes peuvent jouer pour rendre l’agriculture moins dépendante des pesticides.

  • Il est malheureusement impossible de rendre compte des conditions de vie et de travail de la population paysanne de Suisse, car l'évaluation spécifique de l’Enquête suisse sur la population active, publiée par l’Office fédéral de la statistique, n’a pas pu être réalisée cette année, pour des raisons méthodologiques. Nous espérons pouvoir le faire à nouveau l’an prochain.

  • Des évaluations spécifiques de l’Office fédéral de la statistique et de l’Office fédéral des assurances sociales indiquent le montant que perçoivent les familles paysannes au titre des assurances sociales et des aides sociales.

  • Pour être exhaustif, il est ensuite fait mention des projets consacrés aux familles paysannes qui ont été soutenus financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture en 2022.

La population a de nombreuses attentes à l’égard de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Elle souhaite des denrées alimentaires de grande qualité, s’inquiète de la sécurité de l’approvisionnement, est désireuse de diversité paysagère, aspire à une moindre pression sur l’environnement et entend que les animaux soient bien traités. Cette section du rapport s’intéresse par conséquent aussi au point de vue de la société, illustré par les articles ci-après :

  • L’institut Demoscope a mené une enquête en ligne sur les habitudes de consommation ; un article en présente les résultats.

  • Un deuxième article explique l’importance capitale de la protection contre les crues en prenant pour exemple le projet « Rhesi ».

Facebook Twitter LinkedIn Instagram